Relieur et matériel de reliure

Vous comptez acheter un relieur et matériel de reliure ? Dans ce cas, nous avons sans aucun doute la solution adaptée à vos besoins. Au service des professionnels de l’industrie graphique et bureautique, nous proposons un large catalogue comprenant des appareils de plastification et pelliculage, des solutions d’impression, des matériels de traitement du courrier ou encore des appareils de reliure. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur nos produits, contactez notre équipe sans hésiter !

Différents matériels de reliure

Avant d’acquérir un relieur et matériel de reliure, vous allez sans doute étudier les diverses alternatives. En l’occurrence, il existe plusieurs options, adaptées à différents besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour un perforelieur monofonction ou multifonctions. Pour ce type de produit, il existe des modèles manuels et des modèles électriques. En parallèle, le thermo relieur incarne une autre possibilité. Enfin, le perforateur et le relieur peuvent être séparés.

De même, il existe des reliures variées. Nous pouvons citer la reliure par peignes avec des anneaux en plastique ou en métal. La reliure par spirale hélicoïdale représente une autre option tout comme la reliure thermique, la reliure par serrage ou encore la reliure par baguettes à relier.  

Trois familles de reliure

Dans ce contexte, nous pouvons distinguer trois grands types de reliure. Il s’agit de la reliure mécanique, la reliure par encollage à chaud et de la reliure par encollage à froid. En fonction de vos préférences et besoins, il faudra alors vous décider sur le relieur et matériel de reliure adapté.

Reliure mécanique

Pour information, la reliure mécanique concerne les méthodes consistant à perforer le papier avant de relier les feuilles les unes aux autres. En l’occurrence, notez que le nombre de trous, leur taille et leur forme peut varier. Le processus de perforation peut aboutir à 21, 23, 34 ou 49 trous. De plus, leur forme peut être ronde, rectangulaire, ou encore carrée. À ce sujet, nous pouvons distinguer les perforelieurs monofonction des multifonctions. Les premiers peuvent créer un seul type de perforation, tant au niveau du nombre de trous que de leur forme. Les secondes en revanche peuvent permettre plusieurs types de perforation.

En tout cas, si un procédé mécanique convient par rapport à vos besoins, nous pouvons vous proposer le relieur et matériel de reliure adéquat.

Les avantages du procédé mécanique

Pour apporter quelques précisions sur la reliure mécanique, sachez que de nombreuses entreprises se tournent vers cette alternative. Cette technique convient pour de nombreux besoins. En l’occurrence, nous pouvons distinguer la reliure avec les anneaux en plastique de la reliure avec les anneaux en métal. Dans le premier cas, il s’agit d’une solution économique, mais également très pratique. Celle-ci offre également une bonne flexibilité puisque des pages peuvent être ajoutées ou retirées par la suite. Quant à la seconde option, elle apporte un résultat de bonne qualité, avec une manipulation très simple du document final.

Reliure par encollage à chaud

La reliure par encollage à chaud incarne un autre procédé, permettant d’obtenir un résultat de qualité. Pour apporter quelques précisions, cette technique consiste à coller à chaud des feuilles dans des chemises avec un dos cartonné pré-collé. Relier des pages nécessite alors seulement quelques secondes. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez opter pour un tel procédé, notre équipe peut là encore vous proposer le relieur et matériel de reliure approprié. En l’occurrence, il s’agit d’un thermo relieur.

Les avantages de la méthode à chaud

La méthode de reliure par encollage à chaud est synonyme de résultat d’excellente qualité. En effet, le document final présente une très belle finition. De plus, un tel procédé est très rapide dans l’exécution, avec la possibilité de relier plusieurs dossiers de manière simultanée.

La reliure en couverture pré-encollé

La colle thermofusible (résine hot melt) est déjà présente dans la couverture sous la forme d'une bande déposée tout le long de sa partie centrale. Les feuilles à relier sont insérées dans cette couverture, puis la chauffe effectuée par le thermorelieur va faire fondre la colle et ainsi, souder la couverture avec les feuilles.

La reliure en dos carré collé

Les couvertures d'emboîtage sont parfaitement adaptables à votre nombre de feuilles : de quelques-unes à une ramette (500 feuilles). Elles ne contiennent pas de bande colle, car c'est le relieur qui va l'injecter lui-même dans le document.

Dans ce type d'appareil, vous devez placer votre couverture et les feuilles à relier. Puis, l'appareil va injecter la colle à chaud directement sur le document et va encarter la couverture sur votre document. Il ne restera qu'à massicoter le surplus éventuel de couverture. Certaines machines proposent une reliure avec grecquage, c'est-à-dire avec entailles du document au niveau du dos afin de bien faire pénétrer la colle. Ainsi, la tenue de la reliure est maximale.

La reliure par bande thermocollante

Matériel type FASTBACK. La colle thermofusible est déjà présente sur une bande. Il suffit de rentrer celle-ci dans une fente du relieur qui va l'aspirer, et de placer le document et ses deux pages de couvertures (une page de garde et une page pour le verso) dans l'appareil. Il est également possible de réaliser des documents avec des plats de couverture de textures et coloris différents, pour un rendu soigné avec, par exemple, le thermorelieur compact FB 20.

La reliure par encollage à froid

Il s'agit d'une reliure manuelle, davantage destiné aux artisans du livre, aux bibliothécaires... Les feuilles sont serrées sur un pupitre d'encollage. Un grecquage en croix à l'aide d'un couteau de reliure est ensuite effectué manuellement afin de permettre à une première couche de colle thermoplastique de bien adhérer aux feuilles du document. Puis, une bande de gaze est déposée et une seconde couche de colle est appliquée. Les colles à froid sont disponibles en plusieurs coloris.

Le séchage peut être effectué en quelques secondes par la rampe de séchage parfois intégrée directement au pupitre d'encollage. Il s'agit donc plutôt d'un outil pour la réalisation et la restauration traditionnelle d'ouvrages nécessitant une reliure solide et artisanale. Votre relieur et matériel de reliure doit convenir aux dimensions fréquemment de dossiers fréquemment produits dans votre entreprise.

Relieur et matériel de reliure : un accompagnement dans votre choix

Quoi qu’il en soit, notez que vous pouvez vous reposer sur notre équipe pour prendre votre décision quant à votre relieur et matériel de reliure. En l’occurrence, l’offre pléthorique sur le marché peut amener une certaine confusion. Dans ce contexte, nous sommes à votre écoute pour répondre à la moindre de vos questions. Nous nous ferons également un plaisir de vous donner tous les renseignements par rapport à nos produits. Et bien évidemment, nous pouvons établir un devis gratuit par rapport à un relieur et matériel de reliure.

Quel budget prévoir ?

Vous vous demandez quel budget prévoir pour un relieur et matériel de reliure ? Comme vous l’imaginez, le prix dépend du type d’appareil retenu. En l’occurrence, un thermorelieur s’avère généralement plus onéreux qu’un relieur mécanique. En tout cas, pour toute demande par rapport à un relieur et matériel de reliure, nous vous adresserons un devis dans les meilleurs délais.

Avec 40 ans d’expérience dans le secteur, notre entreprise représente un partenaire de confiance quant à l’achat d’un relieur et matériel de reliure. Pour tout besoin ou tout projet d’acquisition dans ce domaine, vous pouvez donc nous contacter sans plus attendre !