Une presse à chaud ou presse à transfert permet d’imprimer un texte, des logos ou des images sur divers supports. Cette machine fonctionne avec la pression et la chaleur, ce qui permet un rendu optimal et durable dans le temps. Les presses à chaud sont conçues pour du flocage (customisation de textiles variés) ou de la sublimation (personnalisation d’objets comme des mugs, assiettes...).
Qu'est-ce que le flocage ?
Le flocage est la technique de marquage textile parfaite pour les logos simples monochromes, les surnoms ou les numéros. Ce processus permet de faire de la personnalisation pour un coût raisonnable.
Cela consiste à coller de la matière vinyle appelée le flex (aspect lisse) ou flock (aspect et toucher velours) sur un textile. Une fois découpé à l’aide d’un plotter de découpe, le flex est ensuite thermocollé sur un support textile à l’aide d’une Presse à chaud.
Qu'est-ce que la sublimation ?
Dans ce processus, la presse transfert transfère les graphiques, photos et textes imprimés avec une imprimante commerciale sur des supports en polyester. Seules des encres spéciales de sublimation sont nécessaires pour l’impression. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’encre se gazéifie et pénètre directement le support.
Outre les vêtements, cette procédure convient également pour la conception individuelle de tasses, puzzles, tapis de souris, vaisselle et bien plus encore. Veuillez noter que cette méthode ne doit être utilisée que sur les meilleurs matériaux blanc clair afin d’obtenir un rendu des couleurs réaliste.
Il a une excellente tenue au lavage et résiste à 90°.
Pourquoi avoir besoin d'une presse à chaud ?
Les différents processus de transfert sont aussi divers que les différentes applications possibles pour une presse transfert. Les presses de transfert permettent aux professionnels et aux amateurs de réaliser leurs idées de design personnelles, par exemple :
• Conception de tasses.
• Conception de tapis de souris.
• Conception de vêtements tels que T-shirts, sweats, casquettes...
• Réalisation de sac...
Quels sont les avantages d'une presse à chaud ?
- Facilité d’utilisation
- Un bon rapport qualité / prix (moins couteux qu'une imprimante DTG)
- Fiabilité (construction robuste)
- Réparable et à moindre frais
Pourquoi choisir la marque Secabo ?
Secabo® fait partie des Leaders européen dans la fabrication des presses à chaud pour textiles, casquettes et mugs.
Le siège social et le stock de la firme sont basés en Allemagne près de Munich.
Les pièces détachées sont disponibles sur stock et livrables rapidement dans nos locaux pour une intervention rapide sur le matériel.
Comment choisir sa presse à chaud ?
Avant tout, pour choisir sa presse à chaud, il faut déterminer l'objet selon la taille du motif à transférer.
Il existe différentes presses à chaud en fonction des objets et de la taille du motif :
Voici ci-dessous les presses à chaud que nous commercialisons :
SECABO TC
Les presses transferts manuelles Secabo TC sont des presses plieuse d’entrée de gamme fiable pour les petits motifs.
SECABO TC 5/7 SMART
Pour les motifs légèrement plus grands, la presse transfert Secabo TC 5/7 (compromis entre la presse manuelle et la presse pneumatique)
SECABO TCC SMART
La presse Secabo TCC SMART est idéale pour créer des casquettes personnalisées.
SECABO TM
Pour créer une collection de gobelets ou mugs, il existe des presses spéciales qui s’adaptent de manière optimale à la forme comme les presses à mugs Secabo TM
Nouvelles technologies d'impression DTF pour le textile
L'impression DTF (Direct To Film) est une technique d'impression numérique qui permet de transférer des motifs imprimés sur un film plastique spécialement conçu directement sur des supports tels que des textiles, des t-shirts, des hoodies, des casquettes, et d'autres articles similaires. Cette technique est de plus en plus populaire dans l'industrie de l'impression textile en raison de sa polyvalence et de sa capacité à produire des impressions de haute qualité sur une large gamme de matériaux et de textures.
Le processus d'impression DTF commence par la création ou la sélection d'un motif graphique numérique, qui est ensuite imprimé sur un film plastique transparent à l'aide d'une imprimante jet d'encre spéciale. Une fois que le motif est imprimé sur le film, il est recouvert d'une couche d'adhésif avec une poudreuse DTF, ce qui lui permet de se fixer sur le support textile lors du processus de transfert.
Pour effectuer le transfert, le film imprimé est placé sur le support textile, puis soumis à une source de chaleur et de pression à l'aide d'une presse à chaud spécialement conçue pour l'impression DTF. Sous l'effet de la chaleur et de la pression, l'adhésif fondu sur le film plastique se lie au tissu, transférant ainsi le motif de manière permanente.
Une imprimante DTF offre plusieurs avantages par rapport à d'autres techniques d'impression textile, notamment une grande netteté des détails, une grande résistance aux lavages répétés, une capacité à imprimer sur des textiles de couleur foncée sans nécessiter de sous-couche blanche, et une compatibilité avec une large gamme de matériaux textiles, y compris le coton, le polyester et les mélanges de fibres.
Notre équipe vous conseille
Vous aimeriez avoir de l’aide pour choisir le matériel adapté à vos besoins ? Connaitre les meilleurs traceurs grand format en 2024 ? Ou encore sur d'autres matériels ? Dans ce cas, sachez que notre équipe se tient à votre entière disposition. Notre rôle est en effet de vous conseiller au mieux afin que vous soyez parfaitement satisfait par votre achat.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter au 03 26 50 06 66, via notre formulaire de contact ou par mail : contact@larcher-technologies.com