Vous avez besoin d’imprimer un document dans un grand format ? Dans ce cas, il est essentiel de bien le façonner pour que le résultat soit parfait. À savoir, un document correctement imprimé reflètera votre professionnalisme. LARCHER Technologies vous présente 5 conseils pratiques pour bien préparer vos fichiers grand format avant l'impression.
Choisir la bonne résolution de fichiers
Si vous voulez la meilleure qualité d’impression, vous devez travailler sur des fichiers présentant une bonne résolution. En l’occurrence, il est possible de fournir à l’imprimeur des fichiers grand format à l’échelle 100%. Le cas échéant, le fichier sera transmis à taille réelle. Ici, notez alors que la résolution doit faire 150 DPI.
En parallèle, sachez que vous pouvez tout de même transmettre des fichiers en taille réduite. Dans ce cas, pour assurer une bonne qualité d’impression, il convient d’adapter la résolution.
A ce sujet, souvenez-vous de la règle de la proportionnalité. Si vous devez fournir un fichier taille réelle sous la résolution 150 DPI, cela signifie alors qu’un fichier à 50% doit être transmis sous la résolution 300 DPI. De même, si vous transmettez un fichier à 25%, la résolution doit être de 600 DPI.
Pour information, si vous transmettez vos fichiers dans une mauvaise résolution, cela peut amener une pixélisation inesthétique.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre article concernant les imprimantes grand format !
Oublier les fonds perdus et traits de coupe
Si vous avez jusque-là travaillé sur de petits formats, vous avez sans doute l’habitude de prévoir des fonds perdus et des traits de coupe. Effectivement, sur des documents petit format, il convient de laisser quelques millimètres de fond perdu. De même, il convient de prévoir le trait de coupe. En revanche, vous pouvez oublier tout cela pour vos documents grand format.
Penser à la marge technique
Si un document grand format n’exige pas de fond perdu, celui-ci nécessite toutefois une marge technique. En l’occurrence, prévoyez 5 millimètres pour votre marge technique. Et bien évidemment, vous devez la prévoir sur les quatre côtés de votre document, soit en haut, en bas, à droite et à gauche.
À savoir, vous pouvez inclure des éléments décoratifs à l’intérieur de cette marge technique. Cependant, les éléments importants ne doivent pas y figurer. Ainsi, votre texte ne doit pas empiéter dans cette partie. Même chose pour le logo et les autres éléments importants.
Pour information, les éléments présents à l’intérieur de la marge technique risqueraient tout simplement d’être coupés.
Si vous désirez en savoir plus concernant les méthodes de coupe, consultez notre article sur les plieuses et les coupeuses de plan !
Choisir les bonnes couleurs
Si vous voulez un bon résultat, nous vous conseillons vivement d’utiliser des couleurs CMJN. À l’inverse, nous déconseillons fortement les couleurs RVB, qui s’avèrent peu appropriées à l’impression de documents.
À ce sujet, notez que le rendu final pourrait différer quelque peu de vos attentes. En effet, notez que le rendu de l’impression dépend de divers paramètres : le support choisi pour l’impression (matière, qualité, l’encre, etc.)
Tenir compte de la présence d’œillets
Enfin, votre document est peut-être destiné à être percé ou à recevoir des œillets. Dans ce cas, prévoyez donc une marge suffisante pour que les informations importantes ne se trouvent pas à l’endroit des trous ou des œillets. En l’occurrence, votre imprimeur pourra vous préciser la marge exacte à appliquer.