En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookie sur votre poste. 

En savoir plus sur notre politique de confidentialité

J'accepte
Massicot et cisaille

Vous projetez d’investir dans des équipements comme le massicot et cisaille ? Sachez alors que vous pouvez opter pour diverses alternatives. Nous faisons référence au massicot manuel, électrique, hydraulique et trilame mais également à la cisaille de bureau ou d’atelier. En fonction de vos besoins, il faudra alors choisir l’équipement adéquat. Pour cela, notre équipe est là pour vous conseiller au mieux. Quels que soient vos besoins, nous pourrons vous proposer une solution adaptée. Pour toute demande d’informations, contactez-nous sans plus attendre !

Plus de 40 ans de savoir-faire

Intervenant sur toute la France, l'entreprise possède une expérience de plus de 40 ans dans le domaine. Nous mettons ainsi nos compétences au service des professionnels de l’industrie graphique, des bureaux d’études, etc. Notre objectif est de satisfaire tous nos clients en apportant notamment un service de grande qualité. Dans la même optique, notre catalogue se compose de produits fiables, issus de marques reconnues. Pour l’acquisition d’un massicot et cisaille, vous pouvez donc nous faire une totale confiance.

Massicot et cisaille : quelle différence ?

Massicot et cisaille font tous deux parties des équipements de façonnage. Plus exactement, il s’agit d’instruments de coupe. Il existe toutefois une différence entre ces appareils. Le massicot, aussi appelé massicotier, possède une lame fixée sur un levier tout comme la cisaille, qui détient en plus une contre-lame. Dans le principe, la cisaille s’apparente donc à des ciseaux.

En tout cas, de tels équipements se voient parfaitement adaptés pour la découpe de flyers, supports publicitaires, etc. 

Rogneuses : un autre mécanisme de coupe

En parallèle du massicot et cisaille, vous pouvez trouver un autre appareil de coupe : la rogneuse. Contrairement aux équipements à lame fixe, les rogneuses possèdent une lame rotative. Pour effectuer la coupe, cette lame va alors se déplacer de gauche à droite ou de droite à gauche. Cette caractéristique limite le nombre de feuilles, qu’il est possible de travailler en simultanée.

Quels aspects considérer pour l’achat de votre matériel de façonnage ?

Pour l’acquisition d’un massicot et cisaille, vous devez considérer certains critères. En effet, votre choix doit parfaitement correspondre aux besoins de votre entreprise. En premier lieu, il vous faut tenir compte de la capacité de coupe. Ensuite, considérez le format maximum accepté par le matériel de façonnage. La précision de la coupe, le niveau d’encombrement ou encore les éléments de sécurité sont importants à prendre en compte. Entrons davantage dans le détail.

Capacité de coupe

En fonction du massicot et cisaille, la capacité ou la hauteur de coupe varie. Cela fait référence à la quantité de feuilles, qu’il est possible de couper en un seul mouvement. Pour information, certains équipements sont capables de couper jusqu’à 150 feuilles quand d’autres peuvent atteindre les 200 feuilles. À ce sujet, notez qu’un bureau classique travaille généralement sur 50 feuilles en moyenne. Toutefois, certains secteurs présentent des besoins plus élevés.

Le format

Sur quel type de supports allez-vous travailler ? En l’occurrence, vous pourriez avoir besoin d’effectuer un travail de coupe de manière classique sur des feuilles A4. Toutefois, vous pourriez également avoir l’intention de couper du A4+, du A3/A3+ ou encore du A2. En fonction de vos besoins en la matière, il faudra alors choisir une longueur de coupe appropriée. Par exemple, pour du A2, celle-ci doit être de 615 mm.

Le niveau d’encombrement

En parallèle, vous devez tenir compte des dimensions du massicot et cisaille. En effet, un tel équipement doit pouvoir s’intégrer dans votre espace. Il s’agit certes d’une évidence, mais que certain négligent à tort.

Les éléments de sécurité

Ensuite, le niveau de sécurité n’est pas identique sur chaque massicot et cisaille. Or, penser aux personnes qui vont utiliser ces équipements s’avère particulièrement important. Certaines sécurités peuvent ainsi éviter bien des accidents. Dans ce contexte, un blocage de lame et une barrière immatérielle par cellules photo-électriques sur la table avant ou un carter de protection transparent réduisent les risques. Enfin, le type d’appareil doit bien évidemment coïncider avec vos besoins.

Les modèles

En matière de massicot et cisaille, vous pouvez bien évidemment trouver plusieurs catégories d’appareil. Nous faisons notamment allusion au massicot manuel, électrique, hydraulique, etc.

Massicot manuel

Peu volumineux, un tel appareil convient pour de petits ou de moyens volumes. Pour effectuer la coupe, il convient alors d’actionner un levier manuellement. Ce type de modèle peut couper entre 150 et 800 feuilles en même temps. Les formats peuvent de plus varier en fonction du massicot.

Massicot électrique

Contrairement au massicot manuel, la version électrique fonctionne grâce à un moteur. Ces modèles permettent alors une belle productivité tout comme une grande précision de coupe. Niveau sécurité, des protections sont intégrées sur la plupart des appareils.

Massicot hydraulique

Les modèles hydrauliques conviennent particulièrement bien pour atteindre une productivité très élevée ou encore une excellente précision de coupe, au dixième de millimètre près. Tout comme pour les massicots électriques, les massicots hydrauliques embarquent des sécurités pour éviter tout accident.

Massicot trilame

Les modèles trilame font partie des machines haut de gamme, permettant d’automatiser totalement le processus de coupe. Une telle machine permet également une productivité remarquable de manière parfaitement sécurisée.

Vous hésitez encore entre les différents massicots disponibles ? N'hésitez pas à consulter notre article sur "Massicot manuel, électrique ou hydraulique, lequel choisir selon vos besoins !" 

Cisaille de bureau et d’atelier

Adapté aux formats classiques, la cisaille de bureau permet de répondre aux besoins de la plupart des entreprises. La cisaille d’atelier, quant à elle, permet de travailler sur des formats plus grands. Toutefois, dans les deux cas, ces équipements peuvent supporter un volume moyen de feuille en même temps.

Nos conseillers à votre écoute

En tout cas, si vous souhaitez acheter un massicot et cisaille, vous pouvez demander conseil à notre équipe. Celle-ci aura la charge de cerner vos besoins, afin de vous orienter vers le matériel de façonnage approprié. Pour l’acquisition de tout massicot ou cisaille, sachez de plus que des solutions de financement sont possibles. Afin d’obtenir un chiffrage et davantage de renseignements sur nos produits, vous pouvez nous consulter sans plus tarder. Voir également notre article sur les plieuses et raineuses de document ou encore celui sur la machine de mise sous pli