Vous souhaitez investir dans un massicot ? Comme vous l’avez sans doute constaté, il existe un large choix en la matière. En l’occurrence, vous avez probablement trouvé des massicots manuels, hydrauliques ou encore électriques. Si vous ne savez pas quoi choisir, LARCHER Technologies vous donne quelques conseils qui pourront vous aider !
3 principaux types de massicots présents sur le marché
Comme vous le savez probablement, un massicot désigne une machine servant à couper le papier et d’autres matériaux : carton léger, plastique, etc. Si vous vous êtes renseigné un minimum sur le sujet, vous avez alors certainement découvert qu’il existe trois principaux types de massicots professionnels disponibles : le massicot manuel, le massicot électrique et le massicot hydraulique. Pour faire le bon choix, vous devez alors considérer vos besoins et la fréquence d’utilisation.
Le massicot manuel conseillé pour un usage occasionnel
Le massicot manuel permet la découpe du papier grâce à deux leviers, actionnables manuellement. Le premier permet de presser la masse de papier. Et le second sert à mettre en mouvement la lame. Avec ce matériel, la découpe peut s’avérer relativement chronophage, surtout si la quantité de papier à découper est importante. De plus, la découpe nécessite la force musculaire d’un utilisateur. C’est pourquoi cet équipement se voit conseillé uniquement dans le cadre d’un usage occasionnel.
En revanche, l’avantage du massicot manuel se situe au niveau du prix. En effet, vous pouvez vous procurer ce matériel pour quelques centaines d’euros. De plus, notez qu’un massicot manuel prend peu de place.
Le massicot électrique adapté à une utilisation fréquente
Avec un massicot électrique, l’utilisateur se voit épargné puisqu’il aura moins d’efforts à fournir lors des découpes. Cette assistance électrique permet alors une diminution des troubles musculosquelettiques. Ainsi, ce matériel convient parfaitement pour un usage fréquent ou semi-professionnel.
Notez toutefois que l’investissement à prévoir pour ce type d’équipement s’avère relativement élevé. En effet, prévoyez plusieurs milliers d’euros pour un massicot électrique. Pour préciser, certains modèles dépassent même les 20 000 euros.
Le massicot hydraulique pour une utilisation intensive
Enfin, les massicots hydrauliques comme ceux de la marque POLAR s’avèrent parfait pour une utilisation intensive. Et pour cause, par rapport aux autres types de massicots, ces derniers présentent une meilleure précision, une plus grande robustesse et plus de puissance. Ce type d’équipement possède des caractéristiques étonnantes avec notamment une laize pouvant mesurer jusqu’à 800 millimètres ou encore une capacité de coupe atteignant jusqu’à 95 millimètres.
En outre, ces machines embarquent généralement des fonctionnalités avancées : mémorisation des paramètres de coupe, lecture de codes-barres, etc. Cela étant dit, ces machines exigent un fort investissement financier puisque les premiers modèles disponibles coûtent environ 13 000 euros et les modèles haut de gamme dépassent allègrement les 80 000 euros.
Vous souhaitez acheter un massicot ? N’hésitez pas à solliciter notre équipe. En fonction de vos besoins, nous pourrons vous orienter vers le bon équipement.